Kinshasa/Covid-19 : Amendes pour non respect des mesures barrières contre la 3ème vague, les agents de l’ordre appelés à éviter le dérapage

Pou faire face à la troisième vague de la Covid-19, le gouverneur de la ville province de Kinshasa a signé lundi 21 Juin 2021, un arrêté provincial fixant notamment les amendes à infliger aux personnes qui fouleront aux pieds les mesures draconiennes annoncées par le gouvernement central pour limiter la propagation de la 3ème vague de Covid-19.

L’arrêté signale en l’occurrence que les contrevenants seront soumis aux amendes ci-après :

« 10 mille francs pour défaut de port du masque, 50 mille francs pour violation de couvre-feu, 20 mille francs pour un taxi-moto avec plus d’un passager,
50 mille francs pour transport public avec plus de 50% de sa capacité.

100 mille à 1 million de francs pour restaurant dépassant 50% de sa capacité d’accueil ou boîte de nuit, terrasse et bar ouverts,
10 mille francs pour tout client arrêté, 500 mille francs pour organisation de deuil et veillée mortuaire.200 mille à 1 milion de francs pour mariage, réunion… anniversaire de plus de 20 personnes.

La police rassure par ailleurs qu’elle pourra travailler en collaboration avec la direction générale des recettes de Kinshasa dans l’exécution de ces amendes.

Mais la grande préoccupation est liée notamment au comportement que doivent afficher les agents de l’ordre dans le suivi de ces amendes. Ils sont censés le faire dans le respect des droits de l’homme et sans aucune forme de tracasseries.

La population devra aussi veiller à ce que ces amendes imposés, une fois payés, devront être orientés dans le trésor public, à travers la DGRK. Ces amendes ne constituent donc pas un fonds de commerce pour les agents de l’ordre. La perception devra se faire dans le respect de la dignité humaine, sans aucune forme des menaces ou des tortures, soutient la majorité des Kinois. Dossier à suivre.

Active news RDC.

Articles Similaires